Quantcast
Channel: Geneviève Lebouteux
Viewing all articles
Browse latest Browse all 98

Problème de décisions, problème démocratique

$
0
0

Je commence cet article par ma colère et mon indignation : le gouvernement ne s’excuse pas des mauvaises décisions qu’il a prises en relation avec l’épidémie de Covid 19. Se tromper, cela arrive à tout le monde, ce n’est pas le problème. Mais poursuivre dans l’erreur ce n’est pas pardonnable. Décisions erronées successives sur les masques (enquête de Médiapart) et sur les tests de dépistage : « on doit être à 25 000 tests par jour. On pourrait faire trois fois plus », selon le président du syndicat des jeunes biologistes médicaux (Médiapart du 13 avril). Et pour moi le pire : l’interdiction faite aux médecins généralistes de soigner leurs patients avec le traitement qui a fait ses preuves dans différents pays, appliqué avec succès à Marseille !!

Sur les deux premiers points, masques et tests, les décisions du gouvernement ont évolué (très lentement)… mais pas sur le troisième, les traitements. Dans son allocution du 13 avril, E. Macron s’est vanté que la France soit le pays « où l’on teste le plus de traitements« … On perd ainsi encore du temps alors qu’on a un traitement sous la main !!! A ce sujet, je ne peux que vous recommander chaleureusement les différents articles du blog de Jean-Dominique Michel, anthropologue de la santé et expert en santé publique en Suisse.

Que ce soit face aux gilets jaunes, aux personnels des hôpitaux, aux pompiers, à tous ceux qui ne voulaient pas de la réforme des retraites, et maintenant face à une épidémie, nous avons affaire à un gouvernement qui n’est pas à la hauteur et dont les décisions sont regrettables. Les choix de ce gouvernement et son autoritarisme attisent partout la colère et sont les premiers responsables de la montée du mouvement de Marine Le Pen.

Problème de décisions mais aussi et surtout problème démocratique : en 2017, nous avons élu un roi, conformément à notre constitution de Ve république, accompagné de sa cour de députés… Et comme E. Macron endosse tout à fait le costume royal, voilà ce que ça donne : on ne peut rien faire face à ses mauvaises décisions. Pétitions, manifestations, grèves… tout tombe dans un trou noir.

Il est indispensable que nous écrivions une nouvelle constitution, bien plus démocratique, équilibrant les pouvoirs et les contre pouvoirs, instaurant entre autres choses le Référendum d’Initiative Citoyenne. Si les élus pouvaient être révoqués par référendum, ils seraient plus soucieux du bien être de ceux qu’ils représentent. Une nouvelle constitution écrite par une assemblée de citoyens tirés au sort. J’en ai déjà parlé ici.

Je termine cet article par ce qui a pris beaucoup de place dans ma vie ces jours derniers : la gratitude. Gratitude pour la pause générale qui nous est offerte du fait du confinement, même si ce n’était sans doute pas la meilleure façon de faire (cf JD Michel) mais en l’absence de masques et de tests… peut-être… Même si ce confinement est vécu douloureusement par bon nombre d’entre nous… Pour certains dont je suis, il est vécu avec joie et gratitude, il nous offre la possibilité d’un retour vers nous mêmes, vers ce qui compte le plus pour nous, il peut diffuser largement l’envie d’une nouvelle façon de vivre ensemble, il donne l’espoir que c’est possible ! Le message d’un chamane hopi m’accompagne : « Ne vous sentez pas coupables d’être heureux pendant cette période difficile. Vous n’aidez pas du tout en étant tristes et sans énergie. Cela aide si de bonnes choses émanent de l’Univers maintenant. C’est par la joie que l’on résiste. De plus, lorsque la tempête passera, vous serez très importants dans la reconstruction de ce nouveau monde. Vous devez être bien et forts. Et, pour cela, il n’y a pas d’autre moyen que de maintenir une vibration belle, heureuse et lumineuse. Cela n’a rien à voir avec l’aliénation. Il s’agit d’une stratégie de résistance. »

Pour aller plus loin, je ne saurais trop vous recommander d’écouter cet interview de Franck Lopvet à propos de la situation actuelle : face à ce sujet du coronavirus qui est commun à tous, chacun lit ce qui se passe en fonction de ce qu’il porte en lui, de son système de croyances… Nous pouvons prendre clairement conscience qu’au milieu d’une réalité partagée par tous, chacun vit sa propre réalité, sa propre vérité. C’est toujours comme ça que cela se passe mais là, cela devient bien plus visible.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 98

Trending Articles