Quantcast
Channel: Geneviève Lebouteux
Viewing all articles
Browse latest Browse all 98

Pause mondiale !

$
0
0

Un virus, minuscule être vivant, vient de provoquer une immense pause mondiale, dont des effets positifs pour l’état de la planète ont été rapidement visibles : diminution de la pollution et des émissions de gaz à effet de serre.

L’activité économique est aujourd’hui réduite au minimum, les fondements du néolibéralisme vacillent… Une crise financière débute… qui serait arrivée de toutes façons, étant donné qu’aucune leçon n’a été tirée de la crise de 2008 et que des « actifs pourris » continuent de circuler en masse dans les établissements financiers.

Il est très impressionnant de réaliser que nous sommes tous touchés dans notre quotidien par ce qui arrive : de la personne malade, à l’élève sans école, à ses parents, en passant par le travailleur indépendant sans revenu, par le migrant encore plus démuni ou par la personne retraitée sans plus aucune activité… A part les soignants et certains autres actifs dont l’activité a redoublé d’intensité, la plupart des gens se retrouvent « en mode pause » comme on dit, tout comme le pays, comme une grande partie de la planète… Une façon de prendre conscience de notre unité ! Une occasion donnée à chacun pour se retrouver, se recentrer, revoir ses priorités…

Vous connaissez peut-être l’expérience suivante menée par un professeur avec ses élèves. Il les place devant un bocal et une certaine quantité de sable, de gravier et de gros cailloux. Il leur demande de remplir le bocal en commençant par le sable, puis le gravier, puis les gros cailloux. Résultat : peu de gros cailloux peuvent entrer dans le bocal déjà bien rempli. Ensuite, on recommence l’expérience en commençant cette fois par les gros cailloux, puis le gravier, puis le sable : tout rentre car le gravier puis surtout le sable, se glissent dans les interstices laissés par les gros cailloux. Conclusion : dans notre vie, il vaut mieux faire de la place d’abord pour les choses importantes, les autres trouveront à se placer ensuite.

Cette démarche, chacune des personnes « en pause » peut la faire, choisir de donner de la place à ce qui est important à ses yeux. La société est invitée à le faire également et quel cadeau serait alors ce petit virus s’il nous donnait l’occasion de nous transformer, individuellement et collectivement ! Même E. Macron semble avoir changé, reconnaissant par exemple qu’il existe « des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché » (mais qui croit encore qu’il parle vrai ?). Le gouvernement a même trouvé 300 milliards d’aide aux entreprises et aux salariés alors qu’il répétait depuis des mois ne rien pouvoir débloquer pour les chômeurs, les bas salaires, l’hôpital, l’enseignement, la recherche, la transition écologique, etc.

Nous sommes peut-être entrés dans la période de l’effondrement dont parlent Yves Cochet (j’en parle ici) et quelques autres. Une autre société en sortira. A chacun de mettre à profit ce temps de pause pour la rêver et participer à la mettre en place en revisitant ses valeurs, en ayant conscience de l’unité du monde. Unité aussi avec le virus avec lequel nous n’avons pas à être « en guerre » mais en interactions intelligentes pour le plus grand profit de la Vie. En sachant que ce que je fais à l’autre, c’est à moi que je le fais (et réciproquement).

Enfin, dans ce que nous vivons aujourd’hui, je suis reconnaissante du fait que fonctionnent le système électrique, le téléphone, internet… Nous restons en communication, nous pouvons prendre des nouvelles les uns des autres, nous informer. C’est précieux.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 98

Trending Articles