Cet été, l’affaire Benalla aura révélé une part d’ombre de notre président Macron, bien propre sur lui, bien policé : son côté voyou et brutal ! Je me suis rappelée ce livre passionnant de Debbie Ford « La part d’ombre des chercheurs de lumière » qui nous explique entre autres choses que plus on cherche à montrer un aspect de nous mêmes, plus son opposé existe en nous et cherche à être reconnu. Par exemple une personne qui veut montrer une très grande générosité a au fond d’elle-même de l’avarice qu’elle ne veut pas voir.
Pourtant ces ombres sont des cadeaux, les accepter nous conduit à être plus complets, plus authentiques, moins stressés. Comme le dit Jeremiah Abrams dans son introduction au livre de Debbie Ford : « Le sombre ne signifie pas seulement le négatif, cela concerne tout ce qui est en dehors de la lumière de notre état conscient. Nous devons nous aider à devenir plus conscients des parties déniées de nous-mêmes, de façon à devenir plus « entiers ». Le plus grand péché est peut-être de ne pas vivre notre vie. » Et Neale Donald Walsh ajoute : « Ce que vous appelez vos défauts, tout ce que vous n’aimez pas de vous mêmes, ce sont vos plus grands biens. Ils sont simplement sur-amplifiés. Baissez simplement légèrement le volume. J’ai vu le don apporté par chacun de mes traits « négatifs ». Tout ce que j’ai à faire c’est de les utiliser différemment. Ne pas les réprimer. Ne pas les nier. Simplement les utiliser différemment. J’ai compris l’importance extraordinaire de mener une vie pleine, « intégrale ». Cela signifie aussi une complète transparence. Rien de caché, rien de dénié. La visibilité est la clef de l’authenticité. L’authenticité est la porte pour accéder à votre Vrai Soi. »
Si vous voulez aller plus loin, j’ai rédigé une présentation de ce livre il y a une dizaine d’années (14 pages), ou mieux vous pouvez lire ce livre (en poche chez J’ai lu). Il est écrit avec une connotation spirituelle mais ceux que cela dérange peuvent tout à fait la mettre de côté à mon avis.